Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce que la prime CEE ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/04/2025 à 08:30

La prime « Certificats d'Économies d'Énergie » est un dispositif ayant vocation à encourager les travaux de rénovation énergétique, apparu en 2006 avec la loi POPE (Programme d'Orientation de la Politique Énergétique). Quel est son principe ? Quels sont les travaux éligibles ? Comment en faire la demande ? Voici l’essentiel à connaître sur le sujet.

Qu’est-ce que la prime CEE ? / iStock.com - Alberto Masnovo

Qu’est-ce que la prime CEE ? / iStock.com - Alberto Masnovo

Prime CEE ; un mécanisme d'incitation à la rénovation énergétique

Le dispositif repose sur l’obligation légale qu’ont les fournisseurs et/ou distributeurs d'énergie, de contribuer à la transition énergétique. Pour répondre à cette exigence, ils contribuent au financement de travaux d'amélioration énergétique chez les particuliers, les entreprises et les collectivités. Concrètement, ils leur proposent des primes ou réductions, contre la réalisation de travaux spécifiques, tels que l'isolation thermique ou l'installation de systèmes de chauffage performants. Les économies d'énergie réalisées grâce à ces travaux sont quantifiées en « kWh cumac » (cumulés et actualisés) et transformées en « Certificats d'Économies d'Énergie », lesquels peuvent être échangés ou vendus entre les fournisseurs et/ou distributeurs d'énergie. Les CEE attestent que les deux parties (fournisseurs et bénéficiaires) sont parties prenantes dans le processus de transition énergétique, tandis que les coûts de rénovation sont optimisés.

Prime CEE : quels travaux sont éligibles ?

La plupart des travaux générant des économies d’énergie sont éligibles au dispositif CEE. La gamme, définie par l’État, est ainsi très large. Elle couvre par exemple : Les travaux d’isolation thermique permettant de réduire les déperditions de chaleur (combles, murs, planchers, vitrages, tuyaux hydrauliques, etc.) ; Les travaux permettant d’obtenir un chauffage performant, tels que les chaudières à haute performance énergétique, les pompes à chaleur (air/eau, eau/eau, air/air), les radiateurs basse température, etc. ; Les équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables (chaudières biomasse, poêles à bois, chauffe-eaux solaires, etc.) ; Les équipements permettant de réguler les dépenses énergétiques (ex : dispositifs de programmation de chauffage).

Prime CEE : comment faire une demande ?

Une fois vérifiée l’éligibilité des travaux envisagés, il convient de choisir un professionnel « certifié RGE » Ce terme qui signifie « Reconnu Garant de l’Environnement » désigne les artisans ou entreprises du bâtiment ayant obtenu une certification spécifique prouvant leurs compétences en matière de rénovation énergétique et de respect des critères environnementaux. Après l’achèvement des travaux, il suffit d’adresser au fournisseur d'énergie ou à l'organisme responsable de la prime CEE, les justificatifs suivants : Le devis daté (antérieurement au démarrage des travaux) et signé de manière manuscrite ; La - ou les - factures détaillant les travaux réalisés, les matériaux utilisés, ainsi que les performances énergétiques des équipements installés ; Une attestation sur l'honneur certifiant que les travaux ont été réalisés conformément aux critères d'éligibilité ; Un certificat de conformité attestant que les travaux respectent les normes en vigueur ; La certification RGE de l’entreprise. Le dossier complet déclenche le versement de la prime CEE dans un délai de 1 à 4 mois en moyenne. Son montant dépendra de différents facteurs : degrés d’efficacité énergétique, zone climatique dans laquelle est situé le bien, surface du logement, etc. Bon à savoir : la prime CEE peut être cumulée avec d’autres dispositifs comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou encore la TVA réduite à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique.

2 commentaires

  • 09 avril 09:32

    Une réno globale, c'est l'enfer administrative. Il ne cherche qu'a gagner du temps pour payer. Pendant ce temps ils placent l'argent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite